Habitat et Loisirs
   Actualités
   Liens
   Situation
   Contact
 Aménagements urbains
 Aménagement espaces verts
 Autres / Destockage
 Le bois : un matériau vivant
 Traitement autoclave
 


HABITAT ET LOISIRS
équipements de plein air en bois / traitement industriel du bois en autoclave

Zone Industrielle de Bolin
56460 LE ROC-SAINT ANDRE
Tél. 02.97.74.86.47
Fax. 02.97.74.93.36


   

    Bilan écologique positif
Le bois est une matière première naturelle produite principalement par l'énergie solaire. Le matériau bois ne nécessite qu'un apport énergétique très limité lors de la production, de la transformation, de la mise en oeuvre et du recyclage.

    Bois et effet de serre

Pendant leur croissance, les arbres fixent le carbone du CO2 et assainissent ainsi l'atmosphère en libérant l'oxygène produit par photosynthèse. Sans intervention de l'homme, le cycle naturel conduit au compostage par dégradation biologique, ce qui a pour effet de libérer le CO2. Dans le cas d'une utilisation des bois dans la construction, le CO2 est immobilisé sous forme solide à très long terme et ne participe donc plus à l'effet de serre. Construire en bois revient donc à assainir l'atmosphère en rééquilibrant le cycle du carbone

     Essence

Les bois possède des variétés de teintes, de densité, de résistance mécanique, d’aspect et d’applications presque infinies.
On les trouvent généralement classés en trois catégories :
les résineux, les feuillus et les bois tropicaux Chaque essence a ses caractéristiques intrinsèques qui déterminent son futur comportement en extérieur. A cause de l’exposition aux U.V., certains types de bois changent radicalement de couleur en quelques semaines (le Padouk d’Afrique passe du rouge vif au gris argenté en une saison d’été).

D’autres comme l’Azobé sont réputés dans le cas de travaux hydrauliques. Enfin, la quasi totalité des résineux ne sont pas naturellement durables, et nécessitent un traitement préventif pour un usage extérieur.

Il est donc important de bien appréhender la nature de l’ouvrage à réaliser avant de choisir l’essence qui lui conviendra le mieux.
Bien que notre spécialité soit le pin traité en autoclave, nous sommes en mesure de vous proposer d’autres essences, locales ou exotiques, dont voici une liste non exhaustive : sapin, Massaranduba, Padouk, Garapa, Ipé, Douglas, Itauba, Badi, Iroko, Azobé, Red, Cedar, Chêne, Sipo, Sapéli, etc ...

     Durabilité naturelle

- classes de Durabilité :

La durabilité et l'imprégnabilité (EN 350-2)
Classification de la durabilité naturelle vis-à-vis des champignons lignivores
La durabilité donnée dans les tableaux ne concerne que le bois parfait ; il convient de considérer l'aubier de toutes les essences de bois comme appartenant à la classe de durabilité 5 (non durable).

- Classes de durabilité Description :

1 très durable
2 durable
3 moyennement durable
4 faiblement durable
5 non durable


     fissuration, déformation et changement de teinte

Bois est un matériau vivant qui réagit avec l’environnement dans lequel il est placé. Exposés à la lumière du soleil, les bois ont tendance à grisonner avec le temps.
Ceci est d’autant plus vrai pour les essences exotiques, qui peuvent prendre une patine gris argenté après seulement quelques mois.
Il existe sur le marché des produits dégriseurs pour bois qui ravivent la couleur ternies, cependant, le maintient de la couleur d’origine n’est pas possible.
De +, au fil du temps et au gré des saisons, de légères fissures peuvent apparaître sur les matériaux de section plus ou moins importantes.
Ce phénomène est tout à fait naturel et ne nuis en rien à la qualité structurelle du bois.